pa_marques

CARPLAY & ANDROID AUTO, LA RÉFÉRENCE DES AUTORADIOS CONNECTÉS

Simple d’usage, intuitif et rapide, le système connecté Carplay et Android Auto vous permet d’accéder aux fonctionnalités et aux applications de votre téléphone directement sur l’autoradio de votre voiture sans permis. Obtenez facilement des itinéraires, écoutez vos musiques préférées et passez des appels en toute simplicité et toujours en toute sécurité.

 

 

Carplay_voiture_sans_permis

Comment ça fonctionne ?

En reliant votre smartphone, via le câble USB, à votre voiture sans permis, vous pourrez facilement accéder aux applications directement sur l’écran de votre autoradio connecté. Il vous suffira ensuite d’activer l’assistant vocal* de votre téléphone pour lancer la navigation, écouter de la musique ou appeler un contact de votre répertoire

Apple ou Google ?

Si vous possédez un IPhone de chez Apple, vous pourrez le connecter à votre VSP Ligier ou Microcar via le Carplay. Si vous êtes propriétaire d’un smartphone Android (Samsung, Xiaomi, Huawei…) vous utiliserez la passerelle Android Auto pour connecter votre téléphone à votre véhicule.
Les deux systèmes sont nés en 2014 et ont été déployés massivement sur les véhicules de grande série depuis la fin de l’année 2017. Les systèmes Carplay et Android Auto proposent des fonctionnalités et un contrôle vocal similaires. Seule l’interface visuelle change.

csm_Bon_a_savoir_bad918e971

En Europe en 2019, 73% des smartphone sont des Android, 26% des Iphone, une répartition qui varie selon les pays.

 

 

+ DE SERVICES MULTIMÉDIA…

Avec la nouveauté Carplay et Android Auto, décuplez les fonctions multimédia de votre voiture sans permis ! Profitez, en toute sécurité, de la richesse des applications disponibles sur votre smartphone : assistance de navigation GPS avec Waze ou Maps, écoute de vos musiques préférées avec les plateformes Spotify ou Deezer, utilisez votre messagerie, la fonction téléphone…

Grâce à l’autoradio connecté, accédez facilement à un catalogue d’applications complémentaires aux fonctions initiales de votre équipement. Ne reste plus qu’à définir desquelles vous avez besoin !

GPS_voiture_sans_permis

… EN TOUTE SÉCURITÉ !

*L’assistance vocale

Utilisez vos applications facilement sans jamais perdre la route de vue grâce à la commande vocale ! Vous pourrez ainsi interagir avec votre autoradio connecté en toute sécurité. Pour utiliser le Carplay d’Apple, il vous suffira de prononcer « DIS SIRI » et sur Android Auto « OK GOOGLE ». Ces assistants vocaux vous permettront d’accéder à toutes les fonctionnalités de votre smartphone dans votre voiture Ligier ou Microcar.

Les applications smartphone accessibles

Avec Carplay et Android Auto, aucun risque de distraction au volant : les applications jugées incompatibles avec la conduite sont bloquées par Google et Apple ! Les systèmes Carplay et Android Auto ne rendent accessible qu’un nombre limité d’applications : assistants de navigation (GPS), plateformes de musique, téléphonie, messagerie écrite.

csm_Code_de_la_route_826072b125

L’usage du téléphone portable au volant est strictement interdit par le code de la route et passible de sanctions.

 

 

Le GPS et la législation des quadricycles légers(1)

Comme le précise la législation, la circulation des VSP est interdite sur les autoroutes, voies express et voies rapides (Article R 421-2 du code de la route). Si ces routes sont majoritairement reconnaissables par leur double voie séparée par un terre-plein central, il existe certaines exceptions.

csm_Panneau_route_pour_voiture_6568959480

Toutes les routes interdites aux véhicules sans permis sont signalées aux automobilistes par un panneau bleu bordé de blanc avec une silhouette de voiture blanche.

Les GPS ne sont pas en mesure de spécifier le réseau routier spécifique aux véhicules sans permis, les automobilistes doivent donc se montrer extrêmement vigilants lorsqu’ils utilisent cette fonctionnalité.

Sur les applications mobiles comme Waze ou Maps, il est possible de décocher, dans les paramètres, les autoroutes, voies rapides, voies express et route à péages.

Il revient au conducteur d’adapter son itinéraire aux limites du permis AM et du quadricycle léger au-delà du parcours proposé par une application de son propre téléphone.


(1)Dénomination officielle de la voiture sans permis